Yoga pour les enfants – version 2013

1/ Méthode:

Lors de notre séance nous utilisons des asanas (postures), des pranayamas (respirations), des mudras (gestes subtiles et symboliques), des bandhas (verrouillages de points précis), de la relaxation et de la méditation.

Cet enseignement est bien sur abordé de façon ludique (contes, jeux, dessins de yantras,…) adaptée à l’âge des enfants.

2/Fonctionnement:

La séance de récré-yoga dure une heure. Durée idéale pour les enfants. Ce cours est plutôt adapté aux enfants de 6 ans à 12 ans.

Chez les enfants les situations de jeux créent naturellement un bon climat intérieur qui pourra se retrouver d’autant plus facilement à l’âge adulte qu’il aura été cultivé dans l’enfance. C’est donc une séance ludique: les postures sont amusantes à pratiquer pour les enfants lorsqu’elles sont associées à des images adaptées à leur âge… Aussi nous utilisons des histoires avec des animaux que nous mimons par des postures. Nous faisons beaucoup de jeux différents comme : le mémory (en mimant des asanas), le jeu de jacadi a dit, le jeu 1,2,3 soleil… Et bien d’autres encore. Au début de l’apprentissage la part du jeu est très importante pour capter l’attention et l’intérêt des enfants au yoga. Petit à petit la pratique du yoga augmente et la part du jeu diminue.   

3/But:

Comment parler de joie à un enfant si la mauvaise humeur ou la tension domine dans l expression de l’adulte?

Parfois lorsque les enfants vont à l’école ils ont des maux de ventre, des maux de tête car ils sont stressés et fatigués. Du coup ils ont souvent du mal à se concentrer. C’est pourquoi le yoga est présent dans la régularité pour leur permettre d’expérimenter le sentiment de réussite dû à l effort répété. Cela contribue à la construction de soi. Ainsi ils peuvent enfin se recentrer en eux même et retrouver les clés de leur énergie intérieure. Comme le dit l’article du monde en annexe 1 ci-jointe, « quand ils sortent du cours de yoga hebdomadaire, ils sont concentrés posés et je peux aller plus loin dans l’apprentissage,…, au fil des séances j’ai vu son attitude changer et ses notes grimper ! ».

 

Pratiquer les postures de yoga peut améliorer chez l’enfant :

–       sur le plan physique :

La souplesse

La force musculaire

L’équilibre

La santé

La coordination

L’agilité

Le sommeil

Le maintien du poids

–       Sur le plan mental et émotionnel :

La concentration

La créativité (énergie de l’intelligence)

La gestion du stress

La confiance en soi

La sérénité

La clarté d’esprit

L’indépendance

L’estime de soi

Le contentement personnel

5/Objectif :

 

Notre objectif est répandre de plus en plus le yoga, mais surtout empêcher les enfants de perdre contact avec eux même comme nous y oblige cette société occidentale actuelle. Ainsi ils seront des adultes différents de nous avec moins de stress et plus de conscience sur la réalité et l’importance des choses… Et c’est pour ça que le yoga plait à tous, car on en a tous besoin et que ce n’est que le simple retour à notre vraie nature…. La santé, la joie de vivre, une meilleure connaissance de soi même, la sérénité, la tolérance, l’équanimité, un esprit clair , la concentration, ….., L’Amour !

This Post Has Been Viewed 7,366 Times

Comments are closed.