Les 8 étapes du yoga

Le YOGA ? Pourquoi faire ? Comment faire ?? 


La pratique du Yoga a pour but de libérer chacun et chacune de la loi de son karma par l’observation, la pratique, l’effort et l’auto-discipline. Il y a donc des règles de vie pour atteindre la sérénité et le bonheur.

Je vais m’efforcer d’expliquer au cours de ces articles le fil conducteur de cette morale éthique et d’auto-discipline qui nous amène au but ultime du yoga : l’éveil du Soi.

Les différents thèmes énuméreront les huit étapes qui mènent à l’état de yoga. J’y expliquerai aussi comment pratiquer, mettre en place ces valeurs et disciplines dans la vie de tous les jours. Ces articles complèteront votre compréhension des versets des Yoga Sutra avec les techniques et outils du yoga qui permettent de réaliser ces huit étapes.

Il est important de garder à l’esprit que nous arrivons tous le jour de notre naissance avec notre propre karma. Notre chemin étant unique il nous demandera à chacun une dose d’effort différente dans chacune des 8 étapes du yoga.

Je prendrai principalement appui sur le recueil classique des Yoga Sutra écrit par Patanjali quelques centaines d’années avant J-C.

Les Yoga Sutra nous ont été transmis sous forme de versets qui codifient l’enseignement traditionnel du yoga. Tel un collier de perles, ces versets nous apparaissent comme étant des étapes à suivre dans la direction de l’éveil spirituel.

Ces Sutra nous indiquent qu’il est nécessaire de travailler l’action du détachement afin d’éliminer les fluctuations du mental pour accéder à la conscience pure, l’Atman.

Verset I.2 « Le yoga est l’arrêt automatique du mental »

Verset I.3 « Alors se révèle notre centre établi en lui même. Le yoga nous aide à stopper nos habitudes, nos automatismes pour faire apparaître notre soi (l’Atman) qui lui est le pur centre de chaque être humain où siège l’amour inconditionnel, la force de vie et la créativité. »


Nous allons maintenant les aborder un à un…

Guillaume Ducrot Yoga | Esprit Yoga | Energie, équilibre, bien être

This Post Has Been Viewed 357 Times