Que fait-on au Hatha Yoga ?
Lors de nos séances, nous utilisons :
- des asanas (postures),
- des pranayamas (respirations),
- des mudras (gestes subtiles et symboliques),
- des bandhas (verrouillages de points précis du corps),
- des mantras (sons correspondant à des points précis de notre corps),
- de la relaxation et de la méditation.
Ce style de Yoga traditionnel indien est une approche globale.
Déroulé d’un cours de yoga adultes
Les séances durent entre 1h et 2h15.
Chaque séance est différente de la précédente.
- Les asanas ont un sens profond : ils aident au développement du corps physique, de la personnalité mentale et spirituelle. Ils ont aussi un effet thérapeutique de prévention, de guérison (dans une certaine mesure), et de maintien de la santé. Ces postures aident aussi au « lâcher prise », au pouvoir de décision et de concentration.
- La ligne conductrice est de toujours faire : des postures avant, arrière, en équilibre, en torsion, et inversées. Ces postures sont faites debout afin de donner force et énergie et assises pour apaiser et trouver l’harmonie intérieure. Elles sont aussi faites dans le mouvement pour échauffer et assouplir le corps et enfin de manière statique pour ouvrir et accentuer le côté thérapeutique de l’asana.
- Les respirations rythment les postures car elles sont à la base de l’ouverture du corps. Lorsque le souffle est régulier et profond notre corps s’équilibre et nos constructions mentales disparaissent au profit de la concentration, de la retenue et de la sagesse.
- Les mudras et les bandhas sont utilisés en ajout sur certaines postures afin d’orienter et d’accentuer une énergie vers un endroit précis du corps.
- Les mantras (sons) peuvent être utilisés dans le but de restaurer certains points du corps.
- La méditation se fait au début en un simple retour en nous même par le biais de la concentration. La méditation nous apprend à contrôler nos réactions physiologiques face à des événements psychologiques.
- La posture finale de relaxation permet au corps, à la respiration, à nos 5 sens et à notre esprit un relâchement complet. Ce repos est « un sommeil sans sommeil » qui nous restaure et nous revitalise en totalité.
Les bienfaits du yoga
Le corps est l’enveloppe qui héberge notre esprit. Aussi il est indispensable que notre corps soit résistant et en bonne santé.
- Faire des asanas : c’est entretenir notre corps et le soigner.
- Faire des respirations : c’est nettoyer le corps et lui apporter son énergie nécessaire.
- Faire des mudras : c’est faciliter et orienter les courants d’énergie.
- Faire des bandhas : c’est régulariser son système nerveux, sa circulation sanguine.
- Faire des mantras : c’est répéter des sons connus pour leurs bénéfices sur le corps et l’esprit
- Faire de la méditation : c’est ralentir son métabolisme, ralentir la dégradation des tissus et évacuer tout signe d’anxiété.
- Faire de la relaxation : c’est se restaurer, se revitaliser.
Le yoga est donc le moyen de reprendre contact avec nous même par le biais du corps physique. On peut tout à fait avoir une vie très active mais sans se laisser dépasser pour autant : la sérénité et la tolérance doivent rester présentes. Le yoga nous aide à trouver l’harmonie entre nous même et l’environnement extérieur et ses exigences sociétaires.
Ainsi à mesure que nous pratiquons les postures et les respirations nous développons cette qualité d’écoute intérieure qui nous apporte une plus grande ouverture sur les autres. Et aussi un esprit plus positif, plus concentré et où les futilités traversent notre esprit comme un oiseau traverse le ciel.
Objectifs du yoga
Aujourd’hui plus de 250 millions de personnes pratiquent le yoga dans le monde.
Notre objectif est de continuer à répandre le yoga par le fait de se retrouver ensemble en lieu propice au calme qui facilitera notre retour en nous même.
« La santé est la vraie richesse, la paix intérieure est le bonheur et le yoga montre la voie… » Vishnu Devanada.